s’ouvrir autrement À soi et AUX autres
Il apparaît souvent que ce sont des émotions cachées, jugées négatives qui sont la source de dégradation des relations, voire de la performance. On retrouve ces effets dans les problèmes de délégation, les difficultés de la collaboration transverse, l’évitement à construire des réseaux opérationnels performants, etc.
Les biais générés par les ressentis non exprimés agissent profondément dans de nombreux processus déterminants comme les prises de décision, la circulation des informations, la prise en compte efficace de difficultés, la confrontation des désaccords, la capacité à recevoir du feedback.
Dans le contexte professionnel, l’expression des ressentis et des émotions est généralement mal vécue. Chaque culture crée ses règles et ses interdits, mais aucune n’empêche la présence naturelle des émotions et des ressentis à taire.
Mettre en mouvement et être conscient de ses propres émotions ouvre à de nouvelles perspectives relationnelles et à une meilleure compréhension des autres. La confiance en soi est un prérequis de la confiance que l’on porte aux autres et elle inspire en retour de la confiance des autres.
L’existence de ce lien renforce la confiance en nous et constitue ainsi un maillon d’un cercle vertueux dans le renforcement de l’estime de soi.
La déclaration ouverte du ressenti change la donne relationnelle car ainsi nous devenons plus « réels » et vrais pour les autres, qui ainsi deviennent plus attentifs à qui on est « vraiment ». En faisant le choix de se montrer plus, on permet à nos interlocuteurs d’être plus vrais dans leur communication et à prendre plus de risques : « j’ai peur de m’être trompé », « je me sens épuisé, il faut me redéfinir mes priorités », « je ne supporte plus… », etc. et ainsi pouvoir agir sur ce qui est actif dans le contexte donné.
Tout au long de nos interventions, nous encourageons chaque fois que c’est possible et pertinent une expression progressivement ouverte des ressentis présents.